Dessine moi un “Portrait Créole”

Découvrez ! Vivez ! Partagez !

Qu’évoque l’archipel guadeloupéen, la Guyane ou la Martinique, pour ceux qui y vivent ou pour ceux qui voyagent sous ces latitudes? Quelles empreintes laissent en vous ces endroits que vous avez parcourus ou qui sont votre quotidien. Lorsque vous fermez les yeux pour mieux faire remonter en vous le souvenir des expériences vécues sur place, quelles sensations refont instantanément surfaces, quelles saveurs, quelles odeurs, quelles images ? Quelle est votre “madeleine de Proust” antillaise ou guyanaise (Il est fort à parier que votre “madeleine” est la saveur d’un plat d’accras bien chauds… ) ?

À quel moment vos sens vous envoient ces signaux qui vous (re)connectent immédiatement à un lieu, une histoire, une expérience, et qui vous font dire “ça c’est ma Guadeloupe, ma Martinique, ma Guyane, mon monde…”

Est-ce à votre descente d’avion ?  Le matin lorsque vous ouvrez les volets?  Sur le marché au milieu des étales de fruits et d’épices ? Ou alors ce paysage qui vous parle tant, cette maison en bois colorée qui marque l’entrée de cette commune?

Alors parce que partager est l’un de nos Leitmotiv chez Pass Créole nous avons décidé d’entamer notre série de “portraits créoles” !  À l’instar des portraits chinois il s’agit de “dessiner” une représentation par les sens de notre (votre) vécu aux Antilles Guyane, celui passé, présent et à venir…

Comment ça fonctionne?

le plus simplement du monde : laissez parler vos cinq sens et dites quels sont les déclencheurs qui les connectent à votre Guyane, votre Guadeloupe ou votre Martinique, bref, à votre monde Antillo-Guyanais

En tout cas pour votre serviteur voilà ce qu’il en est:

Mon portrait Créole

L’Ouïe :  À chaque fois que je reviens en Martinique lorsque ‘à la tombée du  jour j’entends le chant des grenouilles dans la nuit je sais que je suis aux Antilles.

La Vue: Depuis le hublot lorsque l’avion dépasse les 3 îlets pour aller virer au large et avant de revenir sur l’aéroport du Lamentin pour se poser et qu’on aperçoit la Pélée ou les Anses Mitan et Anse à l’Âne selon qu’on soit à droite ou à gauche de la cabine

Le Goût : Celui d’un jus de canne frais avec un zeste de citron

Le Toucher:  la chaude exhalation des mornes” (A.Césaire) sous mes pieds nus…

l’Odorat: Le parfum du citron vert, je le reconnaîtrai ente mille…

Et vous ? Quelles sont vos  5 (sens)ations  antillaises ? Partagez sur Pass Créole et nous publierons votre portrait (si vous le voulez…)

Créolement votre,

À votre tour !

Une ou deux choses sur vous en introduction?

5 SENS(ATIONS) UNIQUES !

C'est un bruit, un son qui vous parle de ce lieu...
Dites en nous plus sur cette saveur qui n'existe qu'ici...
Cette odeur qui vous fait voyager laquelle est-ce ?
Parlez nous de cette vue qui vous évoque les Antilles...
La caresse des Alizés, la morsure du Soleil ?

Envie de partager quelques photos pour illustrer votre portrait?

MERCI ! Surveillez vos emails votre portrait créole vous a été envoyé à l'adresse indiquée !

 

Commentaires

Laisser un commentaire